Santé et Activité chez les 50 ans et +

 

Selon l’Organisation mondiale de la santé, « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». Cette nouvelle définition, beaucoup plus inclusive et rayonnante bouleverse notre façon de penser. La santé n’est pas qualifiée par un poids, une silhouette, ou l’absence de différence ou de maladie.

Nous savons maintenant que nous pouvons être « en santé » si nous réussissons à maintenir une vie équilibrée, et ce, malgré la maladie, un handicap ou une limitation, l’âge. Etc.

Le volet de la santé par l’activité physique, cognitive et sociale chez les 50 ans + veut offrir aux participants différents outils leur permettant d’atteindre cet équilibre.

 

 

Viactive

Vivre en

équilibre

Musclez vos

méninges

Clubs de marche

et randonnées

Exercices

VIACTIVE

VIACTIVE, c’est 350 personnes qui se rencontrent semaine après semaine pour faire des exercices en groupe, s’amuser et échanger. La beauté de VIACTIVE réside dans le fait que chaque groupe rayonne par son unicité et ses couleurs. Tous les groupes sont magnifiques!

1. Berthier-sur-Mer : Le nombre de participants a doublé cette année et le groupe a été accueilli dans la magnifique salle     de la maison de l’Âge d’Or. Chaque animatrice à sa spécialité et elles alternent l’animation de ce groupe très chaleureux.

2. Islet : Mené par trois complices dévouées, ce groupe reçoit, en plus de son groupe de marche hebdomadaire, divers services pour complémenter les séances VIACTIVE, tel que des jeux de cartes et des pratiques de danse bien entraînantes!

3. Montmagny : Montmagny a la chance de regrouper deux groupes VIACTIVE bien différents et très complémentaires.

Le groupe de Saint-Mathieu a été le premier et le plus grand groupe VIACTIVE de la région à prendre forme, il y a presque 30 ans maintenant. Sa formule après-midi santé est toujours très appréciée de ses participants !

Le groupe de Saint-Thomas se démarque par son dynamisme. De plus courtes sessions permettent une plus grande dépense d’énergie. Les animatrices se relaient et laissent place au dépassement de soi.

4. Saint-Adalbert : Ce groupe rayonne et contamine tous les participants de sa joie de vivre dans les séances VIACTIVE. Le défi est lancé de participer à une séance sans avoir le fou rire !

5. Saint-Damase : Après avoir offert une séance bien entraînante de VIACTIVE danse latine (semblable au Zumba), le groupe débutera prochainement !  Les commentaires furent très positifs !

6. Sainte-Euphémie : Le groupe a repris après un léger temps de pause et a accueilli cette année le groupe PIED. Saint-Euphémie est en plein essor et il y a une superbe mobilisation des citoyens, participants et animateurs !

7. Sainte-Perpétue : Le groupe profite d’une animation bien colorée et entraînante ! Les routines se croisent et les participants sont invités à venir les complémenter.

8. Saint-François : Les deux groupes de Saint-François se sont fusionnés afin d’offrir des séances régulières de ce beau groupe.

9. Saint-Jean-Port-Joli : Une grande salle accueille les participants pour les séances VIACTIVE, des jeux cognitifs, et pour terminer l’après-midi autour d’une table à échanger en recevant un goûter santé très apprécié de tous !

10. Saint-Pamphile : C’est dans une magnifique bâtisse que le groupe se réunit afin de passer de belles séances entraînantes. Une formule intéressante « d’animation au sort » a été mise sur pied afin de soutenir l’animatrice principale dans ses fonctions. Très belle idée !

11. Saint-Paul-de-Montminy : Après avoir pris une pause pour des raisons de santé, le groupe reviendra en force dès septembre ! Trois animateurs se partagent maintenant l’animation des séances et permettent donc d’avoir une belle diversité !

12. Saint-Pierre : Ce groupe se rencontre toujours de façon hebdomadaire pour offrir des séances plus traditionnelles de VIACTIVE, mené par ses différents animateurs.

13. Saint-Roch-des-Aulnaies : Le coup d’envoi du groupe VIACTIVE de Saint-Roch sera donné prochainement pour donner suite aux nombreuses nouveautés de cet endroit.

Merci, mille fois aux 350 participants et merci aux 20 animateurs bénévoles de leur implication si précieuse !

 

Vivre en équilibre

Nous sommes très fiers de partager des ateliers d’actualité touchant le vieillissement avec la population. Ces ateliers peuvent être animés par des représentants de la FADOQ dans les déjeuners, des animateurs VIACTIVE lors des séances et moi-même.

Amusants, ces ateliers sont préparés pour sensibiliser les personnes de 50 ans et plus aux différents aspects du vieillissement dont :

 

• L’adaptation au changement, les changements   du corps

• La consommation et la fraude, les jeux de hasard et d’argent

• La sécurité dans les déplacements

• Les solutions aux problèmes (faire face aux difficultés)

• Le sommeil, le stress (mieux vivre avec)

• Retrouver notre équilibre à la suite d’une perte

• L’estime de soi, vieillir bien entouré et bien vieillir

 

Musclez vos méninges

Développé par le Centre de santé et services sociaux Cavendish, le programme Musclez vos méninges est maintenant disponible à Montmagny. Ce programme s'adresse aux personnes de 55 ans et plus qui se préoccupent des changements intellectuels liés au vieillissement, et vise à promouvoir la vitalité intellectuelle.

Pourquoi promouvoir la vitalité intellectuelle? Parce que la mémoire et les autres facultés intellectuelles sont essentielles pour maintenir l'autonomie et la qualité de vie des personnes. Ces 10 rencontres traiteront de la promotion de la santé intellectuelle, des facultés cognitives, du lien entre le stress et la mémoire, de l'utilisation de sa créativité et des ressources en communauté, et du secret de la vitalité intellectuelle.

Connaissant un vif succès, inscrivez-vous vite pour participer à ce programme de 10 semaines !

 

Clubs de marche et randonnées

De façon mensuelles, des randonnées sont offertes aux participants. Nous souhaitons découvrir activement les merveilleux endroits des MRC de Montmagny et de L’Islet. Surveillez notre page Facebook, le babillard de notre site et cet onglet pour être au fait des prochaines destinations.

À bientôt !

En novembre 2015, nous tentions d’instaurer un groupe à Notre-Dame-du-Rosaire, de concert avec les Loisirs de Montmagny-Sud et le Parc régional des Appalaches. Après les huit semaines prévues d’animation, le groupe s’est dissocié, mais il est à noter que tous les participants maintiennent les acquis en continuant à marcher plusieurs fois par semaine et ont fait des changements dans leurs habitudes de vie.

En contrepartie, c’est par l’implication des pairs que nous pouvons assurer la pérennité des groupes, à l’image du succès de VIACTIVE depuis plus de 25 ans :

À Sainte-Euphémie, c’est trois fois semaine que les membres du Club se rencontrent depuis la fin novembre 2015.

À Saint-Roch-des-Aulnaies, depuis un déjeuner-conférence sur la marche à la mi-avril 2016, ce sont deux fois par semaine, de jour, que les gens se réunissent et un second groupe aurait pris forme également le soir.

À Montmagny, c’est depuis le 25 mai 2016 que les gens se donnent rendez-vous pour aller marcher et le groupe compte maintenant plus de 20 participants.

À Saint-Cyrille, c’est depuis le 6 juin 2016que le groupe de marche a été formé, à la suite d'un déjeuner-conférence offert à la population par le comité MADA.

 

Exercices

Certains programmes d’exercices reconnus par nos pairs sont disponibles à tous. En voici quelques-uns.

  • Pour les personnes atteintes de la maladie de Huntington

    La  maladie  de  Huntington  est  une  maladie  neurodégénérative  qui  se  manifeste  généralement  à  l’âge adulte. La  dégradation  progressive  des  neurones  provoque  des  troubles  du  mouvement,  des  troubles cognitifs et des changements de comportement. Chaque personne atteinte présente une progression et des symptômes différents.

    01 Guide d'exercice pour les personnes avec atteintes légères à modérées

    02 Guide d'exercice express - FACILE

    03 Guide d'exercice express - INTERMÉDIAIRE

    04 Guide d'exercice express - DIFFICILE

  • Pour les personnes vivant avec la maladie de Parkinson de la Société canadienne de Parkinson

    Le  fait  d’avoir  la  maladie  de  Parkinson  ne  signifie pas   qu’il   faut   cesser   toute   activité.   Bien   au contraire.   L’exercice  ( être   actif,   faire   des étirements,  avoir  une  bonne  posture  et  faire certains  exercices )  devrait  être  un  élément clé  de votre quotidien.

    Lien vers :
    http://www.parkinson.ca/atf/cf/%7BD40C382A-398D-4841-913A-A1491D9B901F%7D/ExerciseBrochure_Fre.pdf

  • Programme d’exercices pour le dos et le cou du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)

    Les exercices suivants favorisent une meilleure posture. Lorsqu’ils sont effectués régulièrement, de deux à quatre fois par semaine, ils contribuent à prévenir ou réduire l’intensité des douleurs au cou et au dos.

    Lien vers :
    http://www.chumontreal.qc.ca/sites/default/files/documents/Professionnels/PDF/articulaction_doscou_fin2.pdf

     

© Tous droits réservés CECB Montmagny L'Islet 2016 - 2017

Suivez nous!

Réalisé par